Quels sont les critères retenus pour l'estimation d'un appartement à Pornichet ?

Partager sur :
Quels sont les critères retenus pour l'estimation d'un appartement à Pornichet ?

L’estimation d’un bien immobilier permet de déterminer sa valeur vénale. Cette dernière permet au propriétaire de définir un prix de marché réaliste en cas de vente. Si le bien en question est un appartement, voici les critères généralement pris en compte par le professionnel pour l’évaluer. 

La superficie Carrez du logement

C’est la surface obtenue à l’issue du métrage Carrez. Elle se réfère à la surface de plancher du bien hors les cloisons, les murs, les embrasures de portes et fenêtres, les gaines ainsi que les marches et cages d’escalier. Elle n’inclut également que la superficie des pièces closes et couvertes d’une hauteur sous plafond d’au moins 1.80 m et d’une surface d’au moins 8 m². Logiquement, plus il y a de mètres carrés disponibles, plus l’appartement coûte cher.

L’emplacement du logement

C’est un critère pris très au sérieux par le professionnel lors de l’estimation d’un appartement à Pornichet. Pour cause, l’emplacement de l’immeuble influe sur la qualité de vie des habitants. On remarque d’ailleurs que le prix du mètre carré d’un logement situé en centre-ville et à proximité de différentes commodités est plus élevé que le coût du mètre carré d’un logement situé en périphérie de la ville. Si en plus, le secteur est bien sécurisé, bien entretenu, propre et calme, la valeur de votre bien va augmenter considérablement. 

L’étiquette énergétique

Elle est établie à l’issue du diagnostic de performance énergétique (DPE). Elle indique la quantité d’énergie annuelle que consomme le logement ainsi que son empreinte carbone. Le rapport de diagnostic met également en exergue une série de travaux à faire visant à rendre le bien moins énergivore et moins polluant ainsi que pour améliorer le confort thermique des occupants. Pour le professionnel chargé de l’estimation, un mauvais DPE signifie une sensation d’inconfort aussi bien en hiver qu’en été, des factures d’énergie élevées et d’importantes dépenses en rénovation énergétique. Cela représente, évidemment, une décote sur la valeur de l’appartement.