Comment se protéger des arnaques lors de l'achat d'une maison à Saint-Nazaire ?

Partager sur :
Comment se protéger des arnaques lors de l'achat d'une maison à Saint-Nazaire ?

Un investissement immobilier doit être fait de manière réfléchie. Il faut éviter toute précipitation et il faut analyser chaque situation surtout celles qui vous paraissent douteuses. C’est la meilleure attitude à adopter pour se protéger des éventuelles arnaques qui foisonnent dans ce domaine. Découvrez les ruses les plus fréquemment rencontrées.

La subtilisation d’informations personnelles

Les arnaqueurs voient l’univers immobilier comme un excellent secteur pour se faire de l’argent. Pour causes, il y est souvent question de grosses sommes surtout lors de l’achat d’une maison à Saint-Nazaire. Les acheteurs et investisseurs sont, pour eux, les bonnes cibles donc vous vous doutez bien qu’ils ne manquent pas d’ingéniosité pour mettre la main sur votre argent. Parmi eux, il y a ceux qui opèrent indirectement en essayant d’obtenir vos coordonnées bancaires. 

Si, au fil de la conversation, le vendeur, un peu trop amical ou trop professionnel, vous demande vos relevés d’identité bancaire et une photocopie de votre carte d’identité, vous faites clairement face à un arnaqueur. Prétextez une raison quelconque pour ne pas les lui donner, prenez congé et ne le recontactez plus jamais. Aucune étape dans une procédure de vente ne justifie la divulgation de telles données sensibles.

La demande de paiement anticipé

Pour d’autres arnaqueurs, le procédé est plus direct. Ils vous demandent clairement un premier paiement anticipé ou d’autres sommes d’argent pour X raisons. Quelle que soit la raison évoquée, aucun paiement ne doit être fait avant la signature d’un compromis de vente. Et si le vendeur déclare que le paiement ne se fera qu’à ce moment, sachez que ce document doit toujours être signé en présence d’un notaire. Si ce n’est pas le cas, cela reste de l’arnaque. 

Outre le paiement d’un premier acompte, notez aussi que vous n’avez pas à payer les frais de déplacement du vendeur pour les visites, que vous n’avez pas à verser de l’argent pour réserver le bien et que vous n’avez pas à payer pour valider un rendez-vous en vue d’une visite.