Quels sont les différents frais à prévoir lors d'une vente immobilière à Saint-Nazaire ?

Partager sur :
Quels sont les différents frais à prévoir lors d'une vente immobilière à Saint-Nazaire ?

Avant de vendre un bien immobilier, sachez qu’il y a des frais à payer. C’est un investissement indispensable qui va vous permettre de préparer la transaction comme il faut. Savez-vous à quoi il va réellement servir ?

À payer les diagnostiqueurs immobiliers

Que le bien soit vendu directement par son propriétaire ou par une agence, la réalisation de quelques diagnostics immobiliers est obligatoire dans le cadre d’une vente immobilière à Saint-Nazaire. Ce sont des expertises qui visent à déterminer l’état général du bien. On en compte plusieurs, mais le nombre de diagnostics à faire dépend de l’ancienneté, de l’emplacement géographique et de certaines spécificités du bien. Plus il y aura d’expertises à faire, plus il faut revoir le budget à la hausse, car un diagnostic coûte entre 60 et 250 euros. 

À financer le home staging

Le home staging vise à embellir l’aspect du bien pour en tirer un bon prix, pour attirer l’attention des acheteurs potentiels et pour obtenir plusieurs offres d’achat sérieuses. Si vous avez un budget limité, il est conseillé de vous charger vous-même de cet ensemble de tâches. Dans le cas contraire, vous pouvez le confier à votre agent immobilier ou contacter un home stager. Dans le cadre de cette technique, le budget va servir à acheter les matériels et fournitures nécessaires pour améliorer le bien. Il servira également à payer les honoraires des prestataires auxquels vous ferez appel. 

À honorer les frais d’agence immobilière

Si vous avez décidé de confier la vente de votre bien immobilier à une agence, vous devez déjà vous préparer à payer ses honoraires. Certes, ils ne seront versés qu’à la fin de la transaction, mais il est mieux de les prévoir à l’avance pour ne pas toucher au capital résultant de la vente. En moyenne, les frais d’agence s’élèvent entre 3 et 10 % du prix de vente. Il faudra négocier avec l’agent et tomber sur un pourcentage dès la signature du mandat qui vous lie à son agence.