Les principaux diagnostics à faire avant une vente immobilière à Pornichet

Partager sur :
Les principaux diagnostics à faire avant une vente immobilière à Pornichet

Lors des visites accordées à des acheteurs potentiels, le vendeur d’un bien immobilier doit leur présenter, entre autres documents, le DDT (dossier de diagnostics techniques). Ce dernier regroupe tous les diagnostics immobiliers obligatoires réalisés. Quels sont-ils ? 

Important à retenir

Avant toute vente immobilière à Pornichet, sachez que le nombre de diagnostics immobiliers à faire dépend des spécificités du bien. Par conséquent, il faut éviter de calquer sur votre voisin. Le mieux à faire est de vous informer auprès d’un agent immobilier ou du notaire pour savoir quelles expertises vous devez faire réaliser. Notez que l’absence de l’une d’entre elles peut retarder la vente, voire l’annuler. 

Les diagnostics principaux à faire entreprendre

Les diagnostics immobiliers doivent être confiés à des professionnels certifiés. Ils doivent être entrepris avant la rédaction de l’annonce de mise en vente puisque certains d’entre eux doivent être mentionnés dans ce texte. Parmi les expertises souvent exigées, on peut citer :

  • Le DPE ou diagnostic de performance énergétique : il permet de déterminer la classe énergétique d’un bien, information devant être affichée dans l’annonce. 
  • Le CREP ou constat de risque d’exposition au plomb : il permet de détecter l’éventuelle présence de plomb au sein du bâtiment et de l’éradiquer avant la mise en vente. Cette expertise n’est requise que lorsque le bien a été construit avant 1949.
  • Le diagnostic amiante : il permet de détecter l’éventuelle présence d’amiante au sein d’un bâtiment construit avant 1997. Des travaux de désamiantage doivent être effectués avant la mise en vente en cas de présence de ce produit toxique. 
  • Le diagnostic gaz et le diagnostic électricité : ils sont obligatoires lorsque l’installation de gaz et l’installation électrique ont plus de 15 ans. Leur réalisation permet une remise aux normes de ces systèmes. 

D’autres expertises peuvent être demandées, mais d’une vue générale, les rapports établis doivent être valides au moment des visites. Certains peuvent lister des travaux à faire pour améliorer l’état du bien.