Achat immobilier à Saint-Nazaire : comment se constituer un bon apport personnel ?

Partager sur :
Achat immobilier à Saint-Nazaire : comment se constituer un bon apport personnel ?

Acheter un bien immobilier nous oblige souvent à demander un crédit immobilier pour financer la transaction. Qui dit crédit immobilier dit toutefois la nécessité d’avoir un apport personnel. Comment constituer cet apport personnel ? 

Qu’est-ce qu’un apport personnel ?

Un apport personnel est une somme que vous possédez et que vous souhaitez utiliser pour concrétiser votre achat immobilier à Saint-Nazaire. Dans la majorité des cas, il est insuffisant pour financer l’ensemble de la transaction. On est alors contraint de demander un crédit auprès de la banque.

Avoir un apport personnel est-il obligatoire ? 

Aucune loi ne l’impose, mais les banques refusent d’accorder un crédit immobilier à des emprunteurs sans apport personnel. Les établissements de crédit imposent même un montant minimal en fonction du coût de la transaction. En moyenne, l’apport doit être d’au moins 10 % du prix de vente de la maison. Plus la somme dont vous disposez est importante, plus il sera facile d’obtenir le prêt.

Quelles sont les astuces pour se constituer un bon apport personnel ? 

Il existe différentes manières pour se constituer un bon apport personnel dont les plus courantes sont :

  • L’épargne personnelle : 

Pendant quelques années, essayez de mettre de l’argent de côté sur un compte dédié tels qu’un Livret A, un Compte épargne logement, un plan épargne logement, un Livret B … Vous pouvez commencer plusieurs années à l’avance.

  • Un héritage :

Si vous avez reçu de l’argent en héritage ou en donation, vous pouvez le mettre de côté pour servir d’apport personnel. Si l’héritage est un bien matériel ou immobilier, mais que ce bien ne vous convient pas, vous pouvez le revendre pour avoir un capital.

  • Les aides de l’Etat :

On peut citer le prêt à taux zéro si vous êtes primo-accédant. Il y a également le Prêt d’accession sociale et le Prêt Action Logement. Tous peuvent être cumulés avec un crédit immobilier principal. Ils seront toutefois pris en compte lors du calcul de votre taux d’endettement.